Code de vie

Règle # 1 : En tout temps, je respecte les adultes.

  • Je fais en sorte d’être respectueux envers tous les adultes (gestes, paroles, attitudes) : je ne frappe jamais un adulte ni ne lui lance quoi que ce soit.
  • J’ai une attitude et un langage respectueux envers tous les adultes de l’école.
  • J’obéis lorsqu’un membre du personnel de l’école me fait une demande.
  • Je ne prends aucun objet qui appartient aux adultes de l’école (aucun vol ne sera toléré).

Ce que j’y gagne :

  • Je vis dans un milieu sécuritaire pour moi et les autres.
  • Je suis apprécié pour mon attitude positive.
  • J’entretiens des relations agréables avec les adultes de l’école.

Règle # 2 : En tout temps, je respecte tous les élèves de l’école dans mes gestes et dans mes paroles.

  • J’ai une attitude et un langage respectueux envers tous.
  • Je joue de façon sécuritaire (je ne me tiraille pas). Je ne frappe jamais un élève.
  • Je laisse par terre les roches, le sable, la neige, la glace et tout autre objet pouvant blesser un élève, sur la cour ou en classe.
  • J’évite de botter (« kicker » ) le ballon lors des récréations et du dîner pour la sécurité des autres.
  • J’évite de bousculer les autres.
  • J’ai une attitude et un langage respectueux envers tous. J’évite tout geste de violence. J’évite toute intimidation, menace, rumeur et taxage.
  • J’évite en tout temps d’encourager ou de participer à des batailles. Je ne prends aucun objet qui appartient aux élèves de l’école (aucun vol ne sera toléré).

Ce que j’y gagne :

  • Je vis dans un milieu sécuritaire pour moi et les autres.
  • Je me fais plus facilement des amis et je suis apprécié pour mon attitude positive..
  • Je deviens habile pour résoudre des conflits.

Règle # 3 : Je me respecte.

  • Je respecte le code vestimentaire:
    • les vêtements troués, à connotation violente ou dégradante ne sont pas tolérés,
    • les camisoles à fines bretelles sont interdites, les épaules doivent être couvertes,
    • les shorts et jupes doivent arriver au moins à la mi-cuisse,
    • les leggings sont autorisés si le chandail couvre les fesses,
    • le port de chaussures sécuritaires est obligatoire, donc les « gougounes » (sandales de plage) sont interdites, ainsi que les souliers à roulettes,
    • le linge d’éducation physique est obligatoire,
    • les casquettes et les bandanas sont interdits à l’intérieur de l’école,
    • les cheveux doivent être d’une couleur naturelle.
  • Je suis responsable d’apporter tout mon matériel,
  • La gomme et les bonbons sont interdits à l’école (sauf lors d’occasions spéciales avec l’autorisation d’une personne responsable),
  • J’évite d’utiliser un langage vulgaire.

Ce que j’y gagne :

  • Je pratique mes activités de façon sécuritaire et hygiénique.
  • Je fais preuve de respect, de politesse et de savoir vivre envers moi et les autres.
  • Je prends soin de ma santé.

Règle # 4 : Je respecte mon environnement et le matériel.

  • J’évite tout vandalisme et bris.
  • Je respecte mes lieux de travail, la cour d’école, le matériel et outils pédagogiques mis à ma disposition.
  • Lors de tous mes déplacements, je circule calmement et en silence et je suis là où je dois être.
  • Je mange ma collation dans ma classe seulement.
  • Je m’abstiens d’apporter des objets inutiles ou dangereux à l’école.
  • Les planches à roulettes, les patins à roues alignées, les baladeurs, les téléphones cellulaires et tout autre objet électronique sont interdits à l’école. Ils seront confisqués et remis en main propre aux parents.

Nous vous rappelons que Facebook est interdit aux élèves de moins de 13 ans.

Ce que j’y gagne :

  • Je bénéficie d’un matériel en bon état pour jouer ou pour travailler.
  • Je profite d’un milieu de vie propre, agréable et sécuritaire.

Règle # 5 : Je respecte l’horaire de l’école et je circule seulement avec une autorisation.

  • Je suis ponctuel et je respecte les heures de surveillance dans la cour d’école, c’est-à-dire, 8h20 le matin et 13h07 le midi.
  • Au son de la cloche, je cesse toute activité, je prends mon rang calmement (je ne bouscule pas) et j’entre en silence.
  • Il me faut une autorisation pour sortir de la classe, de l’école et de la cour de récréation.
  • En tout temps,  j’évite de flâner dans l’école.

En dehors de ces heures, l’école n’est pas responsable des accidents.

Ce que j’y gagne :

  • Je suis disponible pour apprendre.
  • Je profite de toutes les explications de mon enseignant.
  • Je vis dans un milieu calme et sécuritaire.

Les commentaires sont fermés.